Skip to content Skip to footer

Albéric Froissart

Expert en sculpture européenne depuis 1999

Parcours

Après des études d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre et à l’Université de la Sorbonne – Paris IV, Albéric Froissart se spécialise dans la sculpture européenne. Sous la direction d’Antoine Schnapper, il rédige le catalogue des sculptures françaises du XVIe au XVIIIe siècle du Musée Jacquemart-André pour son mémoire de fin d’études (1985).

          Il passe ensuite dix années au Wildenstein Institute, de 1989 à 1999, où il est chargé, entre autres, de la rédaction du catalogue raisonné des œuvres de Joseph Chinard.

          À la suite de cette expérience, il intègre l’étude de Maître François de Ricqlès pendant trois ans où il commence son activité d’expertise en sculpture. Il collabore ensuite pendant plusieurs années avec André Lemaire. Ensemble, ils partagent leurs découvertes au travers de trois expositions dont une en particulier : « Un chef-d’œuvre retrouvé de Francesco Righetti, le char d’Apollon », octobre-novembre 2005, aboutira à l’acquisition du fameux char par le musée du Louvre.

          Parallèlement, il devient expert et consultant en sculpture européenne pour les maisons de vente aux enchères françaises ainsi que pour Christie’s et Sotheby’s. Il est expert lors de la vente exceptionnelle de la collection Edmond Courty regroupant 120 chefs-d’œuvre de la sculpture française allant du XVIIe jusqu’au début du XIXe siècle, totalisant 13 records mondiaux.      

          Depuis 2016, Albéric Froissart fait également partie du comité de vetting pour la sculpture du salon Paris Fine Arts.  Il continue de poursuivre son intérêt pour la sculpture et a étendu son domaine d’expertise, poussé par sa curiosité et son amour de la découverte. 

Le char d’Apollon – Francesco Righetti © Musée du Louvre

La collection